Dirigé par Maria Ternard depuis 2010, le laboratoire Quad-Lab est une entreprise à taille humaine en pleine expansion. Il réunit aujourd’hui une quinzaine de personnes.

Equipe laboratoire Quad-Lab analyse chimie Essonne

Notre service analytique

Ce service est au cœur de l’entreprise. Chaque collaborateur a une mission dédiée :

L’assistante laboratoire réceptionne et enregistre les échantillons.

Les techniciens chimistes habilités analysent les échantillons et retraitent les résultats.

Enfin, le responsable laboratoire ou son adjointe, vérifie les rapports, les valide puis les envoie aux clients.

Le laboratoire : une équipe autonome et complémentaire

« Au sein du laboratoire Quad-Lab, les techniciens travaillent à la fois de manière autonome et en équipe car ils sont complémentaires. Chacun se voit confier un portefeuille d’analyses. Puis tout en respectant les délais annoncés, chaque membre de l’équipe organise son travail.

En cas de flux de travail important ou d’urgences à gérer, l’équipe est capable d’absorber la charge de travail supplémentaire car chaque technicien est habilité pour toutes les analyses et sur toutes les techniques. Notre grande satisfaction est de voir les délais de traitement raccourcir, de telle manière que nous parvenons bien souvent à rendre les analyses avant la date annoncée ! »

David Escudeiro, responsable du service analytique

Notre service client

Le service client occupe une place centrale au sein du laboratoire Quad-Lab. Sa mission consiste à :

Étudier chaque demande client et y apporter une réponse en 24 heures

Offrir à chaque client un suivi personnalisé de la part d’un seul et unique interlocuteur tout au long de la prestation

Un interlocuteur privilégié sera en charge de vous accompagner à chaque étape
et vous informera en temps réel sur :

  • l’étude de vos besoins afin de vous conseiller les matériels de prélèvement et les analyses les plus adaptés ;
  • l’établissement du devis ;
  • l’envoi, selon les cas, des matériels de prélèvement adaptés ;
  • le suivi du traitement de vos échantillons jusqu’à leur analyse ;
  • l’envoi de vos résultats ;
  • les réponses aux questions éventuelles après analyse.

Notre service client est également disponible lors de situations particulières telles que :

Les analyses en urgence

Suivant vos demandes, il peut étudier une proposition d’analyse en urgence (délai inférieur à 10 jours ouvrés). Celles-ci sont rendues dans les délais annoncés dans 100% des cas.

Les analyses hors catalogue ou à façon

Si une analyse ne figure pas au catalogue, une proposition d’analyse à façon peut être proposée. Toute question sur la faisabilité reçoit une réponse dans les 24 heures.

Notre service client ne laisse jamais un client sans solution : dans le cas où une demande ne peut pas être satisfaite par le laboratoire, vous êtes orienté vers un laboratoire ou partenaire susceptible d’y répondre.

« La satisfaction du client est une valeur fondamentale de Quad-Lab »

Julie Langlet, responsable service client

Notre service Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Le service Qualité Sécurité Environnement remplit plusieurs fonctions
nécessaires au bon développement des activités de notre laboratoire.

Il est chargé de :

  • Superviser le système QSE grâce à la mise en place d’outils de vérification et de prévention pour garantir une surveillance et une amélioration permanente de la qualité ;
  • Soutenir et renforcer les moyens techniques de Quad-Lab par un ensemble documentaire organisé et répondant au plus juste aux besoins de l’organisation ;
  • Protéger et sensibiliser le personnel de Quad-Lab et celui des entreprises extérieures qui interviennent sur son site.

L’expertise et l’implication de l’ensemble du personnel permettent de soutenir un système QSE fiable et efficace.

« Ce métier me permet de voir toutes les activités de l’entreprise et d’être proche des personnes. Je travaille pour leur sécurité autant que pour garantir le respect de nos procédures et de notre charte environnementale. C’est un échange constant auquel chacun participe activement. Cette communication est essentielle et en cohérence avec la politique de notre entreprise. »

Marie-Ève Ehrsam, responsable Qualité Sécurité Environnement

Notre service innovation

L’objectif du laboratoire Quad-Lab est de proposer sans cesse
de nouvelles analyses et de nouveaux services à ses clients.

Pour cela le service :

  • Développe et valide des solutions analytiques répondant aux besoins spécifiques de ses clients ;
  • Travaille en collaboration avec ses clients dans le cadre de projets de R&D ;
  • Enrichit ses offres en proposant régulièrement l’analyse de nouveaux composés ;
  • Simplifie ou améliore les processus de prélèvement, grâce au développement de nouvelles solutions ;
  • Anticipe le besoin de ses clients en participant activement à la veille technologique et règlementaire (via la participation à des conférences techniques et à différents groupe de normalisation).

Le laboratoire Quad-Lab est agréé par le ministère de la recherche au titre
du crédit impôt recherche et du crédit impôt innovation.

Quad-Lab-agree-CIR

logo CII

« L’innovation est un domaine qui demande une polyvalence et un esprit de challenge important. Trouver des solutions afin d’aider au mieux les clients, développer de nouvelles solutions, participer aux changements et interagir avec l’ensemble des parties prenantes de Quad-Lab (services internes, clients, fournisseurs), sont des missions vraiment motivantes. »

Aurélie Bierry, responsable innovation

Quad-Lab laboratoire d’analyses chimiques