La politique de responsabilité sociétale du laboratoire Quad-Lab

Depuis plusieurs années, le laboratoire Quad-Lab s’est engagé dans une véritable politique de responsabilité sociétale, en constante amélioration.

Notre engagement s’articule autour différents axes.

Droits de l’Homme :

La direction du laboratoire Quad-Lab accorde une grande vigilance au respect des principes fondamentaux et veille à ce qu’aucune discrimination ne soit faite tant lors du recrutement que dans la vie de l’entreprise.

Ressources humaines et sociales :

  • La politique de ressources humaines est formalisée et structurée. De nombreux outils ont été mis en place afin de favoriser le dialogue social et le bien-être dans l’entreprise (management « libéré », réunions et déjeuners mensuels, salle de sieste, team building annuels). Ces outils sont par ailleurs régulièrement évalués afin de s’assurer de leur pertinence.
  • Tous les salariés sont invités à réfléchir aux grands sujets de l’entreprise par la mise en place de groupes de travail thématiques : politique salariale, communication (site internet, réseaux sociaux), stratégie.

Santé et sécurité au travail :

La santé et la sécurité au travail sont des sujets sur lesquels nous avons fortement investi.

  • Refonte complète du document unique, avec une analyse approfondie du risque chimique ;
  • Forte réflexion sur les équipements de protection collective, notamment grâce à la construction de nos nouveaux locaux : captage des polluants à la source, ventilation spécifique en fonction des process, élaboration de pièces spécifiques pour stocker les produits dangereux, bureaux des techniciens complètement séparés du laboratoire afin de limiter leur exposition aux polluants et au bruit, etc. ;
  • Implication continue du personnel à travers des formations régulières aux situations d’urgence et l’organisation de « minutes de sensibilisation » mensuelle.

Environnement :

Le respect de l’environnement est au cœur de la politique interne de notre laboratoire.

  • Nous avons tenu à construire un bâtiment éco-conçu : structure béton, toiture végétalisée, ventilation « free cooling », choix de matériaux sans composés organiques volatils ;
  • Nous appliquons une informatisation complète afin de viser le « 0 papier » et procédons à un tri des déchets minutieux, et suivi de leur valorisation par le choix de prestataires « responsables » ;
  • Nos équipes mènent une réflexion constante sur la diminution de la consommation de produits chimiques : investissement dans des appareils « moins gourmands ».

Valeurs et éthique :

Le laboratoire Quad-Lab est organisé autour d’une charte de valeurs travaillées et définies avec l’ensemble des salariés. Ce cadre de valeurs est fondamental et régit le fonctionnement de l’entreprise. Il est d’ailleurs en cours de révision avec les nouveaux salariés, pour qu’il suive au plus près l’évolution de l’entreprise. Le service rendu au client, l’amélioration continue, la transparence et l’honnêteté sont aujourd’hui des valeurs clés de notre laboratoire.

Communauté et développement local :

Maria Ternard, dirigeante du laboratoire Quad-lab, est membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), mouvement créé en 1938 à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises.

  • Par ce biais, notre équipe promeut des actions auprès de la jeunesse et intervient dans des établissements scolaires (lycées, enseignement supérieur) afin de promouvoir ses métiers et l’entrepreneuriat.
  • Chaque année, le laboratoire Quad-Lab participe également au village de la chimie, dans le but de sensibiliser le jeune public aux métiers de la chimie, et pourquoi pas de susciter des vocations !
  • Le laboratoire Quad-Lab est également vigilant sur le choix de ses prestataires et est donc naturellement signataire de la « Charte relations fournisseurs responsables ».
  • Enfin le laboratoire Quad-Lab a été évalué « engagement RSE confirmé » par l’organisme EcoVadis.

logo-charte-relation-fournisseur-responsablelogo-EcoVadis

Quad-Lab laboratoire d’analyses chimiques