Rester debout au travail peut-il contribuer à vivre plus longtemps ?
15 avril 2016

Avant, les tendances santé cherchaient toujours à nous rendre plus beaux, plus forts, plus minces, bref généralement meilleurs. Mais ces temps-ci, il s’agit plutôt de vivre plus longtemps (et plus forts, plus minces et plus beaux), comme on peut le constater avec les régimes du genre 5:2, Paléo…

Environnement travail debout

Nous avons testé le bureau qui permet de rester debout au travail. Peut-il vous permettre de vivre plus longtemps ou simplement vous en donner l’impression ? [Photo : Rex]

Du coup, lorsqu’on m’a donné l’opportunité d’essayer un bureau qui permet de rester debout, je n’étais pas vraiment surprise de lire que les bienfaits incluent une plus grande longévité et une perte de poids, même s’il était également suggéré que je profiterais d’une meilleure posture et d’une plus grande concentration.

Ce qui est logique quand on y réfléchit ; les recherches montrent que nous passons généralement 12 heures par jour assis, en comptant les trajets, le temps passé assis au bureau ou devant la télévision le soir. Certains experts de la santé suggèrent que ceux qui ont un mode de vie sédentaire pourraient vivre environ deux ans de moins que ceux qui ont un mode de vie plus actif ou qui travaillent debout.

Le problème, c’est que j’aime être assise au travail. C’est confortable et j’ai un gros coussin avec une photo d’un chien que je ne suis pas encore prête à jeter. Heureusement, le bureau que j’ai essayé était le Varidesk ProPlus 36 qui s’ajoute sur votre surface de travail habituelle et permet d’être levé et descendu afin de s’asseoir et se mettre debout à volonté au cours de la journée.

Les fabricants du bureau précisent que rester debout pendant la moitié d’une journée de travail de 8 heures permettrait de brûler 130 calories supplémentaires. Ça ne parait peut-être pas très encourageant (les biscuits au caramel dont je raffole contiennent 90 calories le morceau) mais ça correspond quand même à une course de 10 km au bout d’une semaine.

L’entreprise mentionne également que rester debout au travail permet de réduire les douleurs du dos et du cou, de renforcer certains muscles, d’améliorer sa posture et de réduire les risques de mortalité sur le long-terme, dont les risques de cancer, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

Est-ce vrai ? Eh bien, être assis pendant de longues périodes est définitivement mauvais pour la santé. Une recherche de Kaiser Permanente en Californie a étudié 80 000 hommes âgés de 45 ans et plus, révélant que ceux qui passaient plus de temps assis étaient deux fois plus susceptibles de développer des problèmes d’insuffisance cardiaque par rapport à ceux qui restaient assis moins souvent.

« La conclusion est de marcher au lieu de rester debout. Et de se tenir debout au lieu de rester assis », a ajouté un des chercheurs.

Cependant, elle prévient également de ne pas trop rester debout non plus, j’étais donc ravie que mon nouveau bureau me permette d’alterner entre une position assise et debout en fonction de mes envies du moment.

Contrairement à ce que je pensais au départ, le Varidesk n’est pas un gros bloc de métal hideux mais plutôt un élément bien conçu, mobile qui s’est joliment intégré à mon bureau. Une zone de travail assez importante est nécessaire mais il s’adapterait bien dans des espaces de bureaux ouverts.

Le bureau que j’ai testé coûte environ 420 €, mais certains bureaux similaires sont disponibles à partir de 190 € environ. Il semblait avantageux de payer un peu plus cher pour obtenir un bureau qui peut être levé et descendu aussi facilement, car cela me permettait de toujours régler le clavier à la hauteur idéale. Cependant, j’ai aussi discuté avec des gens qui se contentent d’un système similaire à une cuisine américaine lorsqu’ils travaillent à la maison.

Alors, c’était comment ? Ok, il est temps que j’avoue quelque chose. Je ne m’en suis pas servi. Je suis enceinte et j’ai décidé que mes chevilles n’avaient pas besoin d’être sollicitées davantage. Du coup, j’ai simplement annoncé à mon mari qu’il serait le cobaye de cette expérience à ma place. Il est toujours assis au travail et il étudie le soir donc je lui ai dit que je faisais ça pour prendre soin de sa santé. Eh oui, je suis généreuse comme ça.

Donc, c’était comment ? « Le plus important, c’est de comprendre que ça devient de plus en plus facile », explique-t-il. « Je rentre crevé du boulot et je veux juste m’affaler dans mon fauteuil et réviser. Du coup, il n’était pas toujours évident de me motiver à rester debout. Je réussissais à rester debout pendant des périodes de 20 minutes, puis je récompensais mon effort en m’asseyant un peu, mais j’ai été surpris de voir que je me suis rapidement habitué à rester debout.

Si je disposais de l’un de ces bureaux au travail, je pense que je l’utiliserais définitivement pendant la moitié de la journée. Parfois, je me lève et je me promène au travail juste pour changer un peu de position mais je pourrais changer de position tout en continuant à travailler avec un bureau comme ça. Cela étant dit… », dit-il en grimaçant, « je voudrais seulement rester debout si mes autres collègues restaient également debout, sinon j’aurais probablement l’air un peu idiot ».

Malheureusement pour mon mari, les résultats d’un rapport d’un groupe de revue de Cochrane en Finlande ont été révélés suite à une analyse de 20 différentes études sur ce type de bureaux, juste au moment où il commençait à prendre goût à son nouveau bureau. Il y aurait apparemment « peu de preuves » confirmant le lien entre rester debout et perdre du poids, un fait partagé avec joie par les journaux qui vantaient pourtant les mérites du bureau quelques mois plus tôt.

Mais se tenir debout ne devrait pas uniquement être perçu comme un outil pour perdre du poids. J’ai discuté avec trois amis qui utilisent régulièrement ce type de bureaux et ils ont mentionné être plus concentrés, moins sédentaires (plus actifs en soirée) et plus efficaces au travail.

Je suppose qu’il n’y a pas de recette miracle pour devenir une personne mince, active et en forme, comme c’est le cas avec la plupart des tendances santé. Cependant, si vous voyez le côté positif en passant une partie de la journée debout, cela pourrait vous aider à être plus en forme et ça, ça ne peut pas faire de mal.

Felicity Hannah